
Les différents types de mirages
Il existe deux types de mirages dont les mirages froids (ou supérieurs), les mirages chauds (ou inférieurs).

Les mirages inférieurs
Les mirages supérieurs
Les mirages supérieures apparaissent lorsque les couches d'air proches du sol sont plus froides que celle en hauteur (la température augmente avec l'altitude sur une certaine distance) : l'image de l'objet observé peut être inversée, déformée et elle sera au-dessus de l'objet réel. Les rayons lumineux venant de l'objet suivent une trajectoire ascendante et concave, de sorte qu'un objet situé sous l'horizon peut être perçu au-dessus, ce qui explique que la Corse peut être vu des hauteurs de Nice.
Les mirages inférieurs (ou mirages chauds) sont liés à un échauffement des couches d'air basses, donc ils ont lieu dans des zones exposées au soleil. Lorsque les températures des couches d'air proches du sol sont élevées (d'une dizaine de degrés supérieures) par rapport aux température des couches d'air plus élevées du sol, le mirage se produit. Les rayons lumineux qui traversent ces couches se courbent indéniablement, ce qui provoque un phénomène d'inversion de l'objet observé.

La Fata Morgana est un mirage complexe que l'on peut observer lorsque plusieurs couches d'air de températures s'empilent aléatoirement (il ne s'agit donc pas de couches d'air de température croissante ou décroissante comme c'est le cas pour les mirages chauds et froids) : il apparaît grâce à la superposition de plusieurs couches d’air froides et chaudes pour former un mélange hétérogène. Dans ce cas-là, les rayons lumineux sont déviés de leurs trajectoires de manière imprévisibles. Grâce à ce phénomène, on peut observer des formes similaires à des temples, des falaises ou même des palais de cristal. En conclusion, ce mirage ne peut se produire que lorsque les couches d'air ne se mélangent pas, c'est pourquoi on le trouve sur des iles car, la terre et les roches peuvent changer de température plus rapidement que l'eau.
La Fata Morgana ou Fée Morgane
La Fata Bromosa ou Fée des brouillards
La Fata Bromosa est similaire au Fata Morgana sauf que celui-ci est moins visible. Lorsqu’il est visible, le mirage apparaît avec des parties plus sombres que d’autres et des brillances. Son apparence est du à la lumière qui est plus forte dans les parties au-dessus et au-dessous, il y a alors des variations de couleurs importantes. Le combiné de tout ceci nous donne l’impression de percevoir un brouillard avec des limites brillantes, l'image n'est pas totalement nette.


Il existe d'autres phénomènes de mirage comme le Fata Morgana ou encore Fata Bromosa. Certes, ils sont plus complexes que les précédents, mais il s'agit de mirages supérieurs